750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Girl's
Archives
17 mai 2008

Soupe de carottes a l'anis etoile, creme chantilly au gingembre et son gressin

2008_JONIO_018Encore une soupe de carottes, mais pour l'avoir goute, je dirai que c'est plutot un veloute! De toutes les manieres, ne dit-on pas que les carottes
L'une des entrees que Jean-Yves nous a propose samedi.
Attention, il va vous falloir un siphon pour la chantilly au gingembre.
Il m'a envoyee la recette pour que je puisse la publier ici, merci Jean-Yves.
(prise par le temps, j'ai fait un copier/coller, raison pour laquelle vous retrouverez des accents par exemple, ce que je n'utilise jamais :-)

 

Pour 8 personnes

 700g de carottes épluchées et coupées en rondelles
- 
300g oignons doux des Cévennes épluchés et coupés
- 
1 petite branche de céleri coupé en petits morceaux
- 1 anis étoilé pour la cuisson et 8 pour le décor
- 
8 gros gressini
- 1,5l d’eau
- 
30g de fond de volaille
- 
1 feuille de laurier
- 
1 branche de thym
- 
50cl de crème fraîche entière
- 
1 racine de gingembre
- 
8 pluches de basilic
- 
Huile d’olive, sel et piment d’Espelette

 

Préparation

Faire suer les oignons dans de l’huile d’olive, puis rajouter les carottes, faire suer, saler légèrement et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Ajouter le céleri, le thym et le laurier.

Couvrir avec l’eau. Ajouter le fond de volaille et l’anis étoilé.

Laisser cuire à frémissement jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres (1h environ)

Retirer l’anis étoilé, la branche de thym et la feuille de laurier.

Mixer et chinoiser. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Réserver au frais.

 

Préparation de la chantilly (à préparer la veille ou au minimum trois heures avant, pour que la crème soit bien froide)

Faire chauffer 50 cl de crème liquide avec un morceau de gingembre râpé et une pincée de sel. Laisser infuser deux minutes, puis chinoiser. Verser la crème dans un siphon et réserver au frais, en secouant de temps en temps le siphon.

 

Au moment de servir, ajouter la cartouche de gaz en maintenant le siphon tête en bas. Secouer énergiquement.

Verser la soupe dans des verrines ou des bocaux individuels. Dresser un dôme de chantilly et décorer d’une pluche de basilic. Servir avec des gressini.

Soupe_anis_1

Bon alors, vous allez tester les 2? vous votez pour le veloute ou la soupe? Il est un peu plus classe le veloute, non?

Avant d'avoir la recette, des le lendemain, j'ai voulu la tester, comme ca....il m'a manque le celeri que je n'avais pas devine!!!
Visuellement, on n'etait pas tres loin, non? ok j'etais un peu loin du compte, mais c'etait pas mal, je vous assure! ;-)

2008_DECO_130

Publicité
Commentaires
C
Ton velouté je le fais et le refais tout le monde adore, on me demande toujours la recette et parfois je le fais juste pour nous sans la chantilly et c'est un pur délice aussi dont je ne me lasse pas
S
Superbe recette, à décliner avec un autre légume aussi, merci! <br /> ps je découvre ton blog grâce à mon amie Trinidad :-)
A
Je viens de découvrir ton blog via celui de jean-yves via le forum de m6 :-))))<br /> Juste pour te dire que tu as été charmante, adorable et que j'aurais aimé être à ta table.
L
mille bravos pour cette nouvelle recette un régal.<br /> J'ai aussi testé la spirale de spaghetti de jean-yves no comment<br /> Je suis heureuse d'habiter dans la même ville que toi, tu es sympa belle et intelligente, de plus tu adores la cuisine et moi aussi. Mes enfants se sont régalés<br /> <br /> Biz et à bientôt
M
une autre petite idée pour ta soupe au carotte.<br /> ici http://mamina13.canalblog.com/archives/2008/03/02/8166812.html<br /> j'ai fait moitié carottes et moitié patates douces.
Cooking Girl's
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Cooking Girl's
Publicité