750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Girl's
Archives
3 janvier 2009

COURONNE? BRIOCHE DES ROIS?

Moi je dis Brioche :-)! Par contre, avant de parler brioche, les voeux pour la nouvelle annee s'imposent! N'etant pas douee pour les mots, je vous souhaite tout simplement beaucoup de bonheur a toutes et a tous  pour 2009. :-)

En venant a Marseille il y a 3 ans, j'ai decouvert les differences entre les "habitudes" culinaires parisiennes on va dire et les provencales. Pour l'epiphanie par ex, en provence, vous le savez sans doute, la galette des rois (pate feuilletee/frangipane) cede sa place a la Brioche des Rois, une brioche agrementee de sucre en grain et de fruits confits. 

Ce dimanche, c'etait degustation de bricoche en tout genre, une grande, des petites...celle des rois a midi,  a la frangipane le soir...piouuuuuuuuu

J'ai decide de partager avec vous celle des rois!

2009_MAWU_035

Vous pouvez faire la pate soit a la main, soit au robot.

Ingredients

250 g de farine

5 g de sel

50 g de sucre semoule

12 g de levure de boulanger

2 oeufs

50 g d'eau

75 g de beurre en pommage

50 g de fruits confits (voire un peu plus si vous etes super fan)

Fleur d'oranger (facultatif)

Pour la deco

Un peu de confiture de peche ou d'abricot, etc

Sucre en grain

Fruits confits entiers

Peser tous les ingredients.

Sur le plan de travail, verser la farine et faire deux fontaines: une grande et une petite.

Dans la petite mettre la levure en morceaux avec un tout petit peu d'eau. Dans la grande, verser le sel, le sucre, les oeufs et l'eau. Si vous souhaitez parfumer votre pate a la fleur d'oranger, c'est le moment: melanger-la a l'eau (50/50). Pour une degustation le meme jour, utiliser de l'eau tiede (la pate levera plus vite). Pour une degustation le lendemain ou plus, l'eau froide convient parfaitement.

2009_MAWU_0102009_MAWU_011

Commencer par melanger la grande fontaine: du bout des doigts melangerle les 3 ingredients pour avoir un appareil homogene. A l'aide d'une main, ramener ensuite la farine vers l'interieur. Faites de meme pour la petite fontaine (entretemps, la levure se sera dissout dans l'eau). Incorporer "l'appareil petite fontaine" a "l'appareil grande fontaine".

Fraiser la pate ainsi obtenue a l'aide d'une corne. J'ai une video du geste, mais chai pas comment la publier :-(

Une fois que votre pate est homogene et la farine parfaitement incorporer, du bout des doigts, avec vos deux mains, soulever la pate et la taper sur le plan de travail jusqu'a ce qu'elle ne colle plus trop aux doigts ni a la table. C'est la partie la plus penible de la realisation...c'est le moment ou on se dit "j'aurais du le faire au robot"! :-)2009_MAWU_017

Ensuite, ajouter le beurre coupe en petits des.

Recommencer l'operation "tapage" jusqu'a ce que le beurre soit totalement incorpore et que la pate se decolle facilement du plan de travail.

Incorporer les fruits confits et mettre la pate dans un saladier. Couvrir et laisser doubler de volume. Si vous la faite la veille, filmer votre pate et laisser  la au frigo. La sortir env 30 min avant de commencer a "modeler" la brioche.

Une fois que la pate a double de volume, fariner legerement le plan de travail.

Y poser la pate et la bouler: ramener l'exterieur vers l'interieur puis la retourner.  La faire tourner sur elle meme si je peux dire tout en l'arrondissant. Vous obtenez ceci:

2009_MAWU_001

Poser un peu de farine au centre de la boule et y enfoncer le pouce ou un autre doigt pour faire un trou.

2009_MAWU_0022009_MAWU_003

Tout d'abbord avec deux doigts puis avec les deux mains, agrandir le trou central et par la meme occasion la taille de la brioche, en la tournant comme un volant de voiture. Au centre, obtenir environ 10-15 cm de diametre.

Deposer la pate sur une plaque avec du papier sulfurise. Ajouter la feve et le santon en rabatant une partie de la pate que l'on incise. Refermer et redeposer la pate.

2009_MAWU_0052009_MAWU_007

Prechauffer le four a 50°. Enfourne et faire lever pendant environ 45 min. Sortir et "laisser crouter" a l'exterieur un petit quart d'heure.

Pendant ce temps prechauffer four a 180°/200° et cuire jusqu'a coloration de la pate.

2009_MAWU_021

2009_MAWU_027

Pendant que la brioche cuit, faire chauffer la confiture dans une casserole avec un peu d'eau. Lorsque la brioche sortie du four a refroidie sur une grille, badigeonner le bord et le centre de "sirop de confiture". Mettre le sucre au milieu et sur les cote, espacer a chaque fois.

Mettre du "sirop de confiture" sur le reste de brioche et disposser les fruits confits entiers ou decoupes, selon son gout! Ici poires, melon vert, jaunes, griottes.

2009_MAWU_030

2009_MAWU_033

Alors si vous utilisez votre robot type l'artisan Kitchenaid, partez sur le double de farine. Mettre farine+sel+sucre et melanger "vite-fait" a la main. Rajouter les oeufs, 2/3 d'eau (ou melange eau+fleur d'oranger). Faire tourner a petite vitesse (2). Si pate tres seche, rajouter un peu d'eau. Quand pate homogene, rajouter la levure en une fois et encore un peu d'eau si necessaire: la pate doit etre molle. Une fois qu'elle se decolle facilement de la paroi, ajouter les cubes de beurre au fur et a mesure et augmenter vitesse. Il n'y aura plus qu'a ajouter fruits confits et laisser  lever etc.

Je crois que je n'ai rien oublie.

Il est temps pour moi d'aller faire dodo...dans quelques heures, je reprends le travail apres 6 longs mois de conges mater...pas tres envie!!! :-(

Publicité
Commentaires
J
Whoa!!! She looks super successful your king's Bun. I really want to do it!!!<br /> <br /> You say if you are using a KitchenAid robot you need to double the amount of flour. What about other ingredients? Do we not double them too?<br /> <br /> It would be nice to give me this information so that I can try to make your brioche.<br /> <br /> Soon the icing can be on the cake where we had the opportunity to meet.
M
Le bébé a du bien grandir, félicitations! <br /> <br /> Je découvre ta recette qui me semble succulente et qui me rappelle ma jeunesse à Marseille. Depuis 45 ans au Japon et avant 6 ans à Paris depuis je n'en n'en avais plus jamais mangé, oh tristesse!<br /> <br /> Je m'y mets dés ce soir. Un grand merci.
E
J'ai fait la brioche des rois ce week end (mieux vaut tard que jamais !!! on est en mars !!!)selon ta recette et je dois te remercier car elle était excellente (gonflée, aérée et moelleuse...), une merveille !!!. Maman avait déjà testé plusieurs recettes et je peux t'annoncer que nous avons adopté ta recette et c'est celle là que nous ferons dorénavant. Merci Georgiana !!!<br /> A bientot<br /> Emmanuelle
E
une véritable merveille!! bravo...
E
Whaou !!! Elle a l'air super réussi ta brioche des rois. J'ai très envie de la faire !!!<br /> Tu dis que si l'on utilise un robot kitchenaid il faut doubler la quantité de farine. Quid des autres ingrédients ? on ne les double pas eux aussi ? <br /> Ce serait gentil de me donner cette information afin que je puisse essayer de faire ta brioche.<br /> A bientot peut être à la Cerise sur le Gateau où nous avions eu l'occasion de nous rencontrer.<br /> Bonne continuation<br /> Emmanuelle
Cooking Girl's
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Cooking Girl's
Publicité