750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Girl's
Archives
24 juillet 2010

LANGUE DE BOEUF...SIMPLEMENT...

De la langue de boeuf? Pouh! Beurk! Eeerk!! Et bien moi j'adore, surtout quand c'est ma mere qui le fait, en brochettes, grillees au feu de bois..
Enfin aujourd'hui, point de brochette, point de feu de bois, mais une recette plus simple tu meurs, qui a ete appreciee par tout le monde (60 personnes)...

IMGP5236

Ingredients pour 6 personnes

1 langue de boeuf d'environ 2kg (demander au boucher de la parer)
200 g de poitrine fumee
6  carottes
2 bottes d'asperges vertes

1 bouquet garni

300 g de vin blanc sec

150g de beurre

1 tete d'ail

Huile d'olive

Sel, poivre

Mettre la langue dans une grande casserole d'eau froide. Porter une petite demi heure a ebulition en ecumant souvent. Egoutter et reserver.

 Eplucher et tailler les asperges en biseaux fins, de meme  que 4 des carottes.

 Blanchir les asperges dans un grand volume d'eau salee et les plonger dans de l'eau glacee et egoutter aussitot. Reserver.

 Dans une casserole, cuire les carottes avec un peu d'eau, un peu de beurre, une pointe de sucre et une pincee de sel. Remuer de temps en temps et rajouter de l'eau si necessaire en cours de cuisson.

 Eplucher et couper le reste des legumes. Garder l'ail entier.

 Prechauffer le four a 180°c.

 Couper la poitrine en morceaux et faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les legumes (sauf asperges et carottes en biseaux) et le bouquet garni. Poser la langue, mettre de l'eau a hauteaur et couvrir. Laisser mijoter encore une petite demi-heure a feu doux. Ajouter le vin blanc, fermer et enfourner 2h. Retourner la langue de temps en temps. Verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

 Egoutter la langue et retirer la peau. Trancher regulierement. IMGP5242

 Passer le jus de cuisson au chinois et monter au beurre: couper le beurre bien froid en en moceaux et les ajouter un a un au jus, tou en mixant a l'aide d'un mixeur plongeant.

 Dans une poele faire revenir rapidement les asperges et carottes.

 Y a plus qu'a servir.

 Une recette qui peut se preparer a l'avance. Pour rechauffer la sauce, opter pour un bain marie.

 Je ne l'ai pas fait , mais avant de servir, on peut finir le dressage avec un cornichon ou deux, etc.

Je crois que je n'ai rien oublie!!

Ps: meme si vous avez des doutes, laissez-vous tenter...

Publicité
Commentaires
V
Je crois bien n'en avoir jamais mangée! Bisous
C
Moi aussi j'adore la langue de boeuf à la sauce piquante (préparée par ma maman) - mais je suis sûre que j'aurais apprécié celle-ci aussi !!!<br /> Merci pour cette recette.
J
Coucou Ma maman faisait aussi avec sauce Capre et Cornichons <br /> mais je n'aime toujours pas la langue de boeuf <br /> bisous bonne continuation Ma puce <br /> bisous Joelle
C
impossible de tester ta recette, je ne mange pas la langue de boeuf. J'attendrai donc ta prochaine recette, biz
C
Eh oui, habituellement, c'est ou la sauce piquante ou la sauce capres/cornichons :)
Cooking Girl's
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Cooking Girl's
Publicité