Apres le sucre, le sale...toujours en simplicite...une entree...
Croyez-le ou non, c'est avec des restes...une fois de plus!!! Une botte d'asperges qui commencaient a pleurnicher, un artichaut qui fait la gueule, une tomate (pas de saison je sais) qui se demande ce qu'elle fout la et des oeufs en veux-tu en voila!
Il faut preparer le diner aux enfants avant de retourner bosser alors je me dis pourquoi pas une salade? La veille ils ont eu droit a de la soupe...
J'ai fait l'impasse sur l'artichaut et les oeufs et c'est comme ca qu'est nee cette salade (ci-dessous)

2010_DECO_049

Toutes les recettes qui sont sur ce blog ont toutes ete testees par une autre personne que moi, souvent des amis de passage, enfants ou leur pere, entre autre. Pour cette salade c'est donc lui qui a eu le privilege de donner son avis.
Revenons à la salade: asperges cuites a l'anglaise, pomme de terre vapeur et quartiers de tomates. Un filet d'huile d'olive, sel/poivre, un peu de basilic et quelques graines de sesame grillees.
Verdict?
- "Mouais...je ne sais pas, il manque un truc et puis la tomate est pas terrible. C'est pas la saison de la tomate en plus?"
- "Oublie la tomate et occupe toi du reste de l'assiette et dis moi si c'est bon"
- "Il manque un truc...la tomate..."
- "Oui je sais c'est pas de saison!!! (je commence a etre agacee:-) Bon je vois qu'elle apporte rien cette salade, je la publierai pas alors. Ca reste quand meme le diner!"

Il revient 5 min apres:

- "Et avec un oeuf dur et une bonne mayo maison?"
- "Ouais...t'as pas tort..."

Ni plus ni moins, me voila reparti en cuisine pour faire une mayo et cuire un oeuf!

SALADE D'ASPERGES, POMME DE TERRE ET OEUFS DURS!

2010_DECO_056

Ingredients (pour 3-4 personnes)

1 botte d'asperges vertes
(environ 10 asperges)
2 pommes de terre
(Amandine, Charlotte, Belle de Fontenay, etc les miennes viennent du jardin de mes beaux parents!)
Huile d'olive
Sel/poivre
3 oeufs durs ou mollets (selon son gout perso)

Une vingtaine de petites feuilles de basilic

Graines de sesame grillees (deco)

Mayo

1 oeuf

1 c.a.c  de moutarde

Q.S.de l'huile de votre choix (environ 200 gr)

1 c.a.c de vinaigre

Sel/poivre

Quelques gouttes de jus de citron

LE DEROULE

Preparer les asperges: couper le talon sur 1cm et peler les ecailles dures. Les cuire a l'anglaise, c'est a dire dans un grand volume d'eau salee, 8 à 10 min. Verifier la cuisson a l'aide de la pointe d'un couteau: si elle ne rencontre aucune resistance, c'est ok!! Les debarrasser dans un saladier avec de l'eau et des glacons puis les laisser egoutter un petit moment.

Les mettre cote a cote et avec un bon couteau, les trancher dans le sens de la longueur en partant du talon jusqu'au bout des pointes. Tailler ensuite en biseaux et reserver.

Cuire les pommes de terre non pelees a votre convenance (vapeur, a l'anglaise-demarrer a froid a ce moment la, etc). Cuites mais fermes, les laisser refroidir totalement et les peler. Les couper en rondelles un peu epaisses puis couper ces rondelles en 2 ou 3 selon leur taille.

Dans un grand saladier mettre les asperges et les pommes de terre et arroser d'un filet d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement (sel/poivre). 

Couper les oeufs quartiers.

La Mayo: clarifier l'oeuf (separer blanc du jaune). Dans un saladier ou un bol, bien melanger le jaune avec la moutarde. Monter ce melange avec l'huile que vous ajoutez en filet, tout en fouettant. Pour stabiliser votre bol, poser le sur un linge humide. Une fois que la mayo a la consistance voulue (ici pas trop ferme et onctueuse), rectifier l'assaisonnement, ajouter le vinaigre et le jus de citron et redonner un petit coup de fouet :)

Dresser vos legumes dans une assiette, disposer les quartiers d'oeufs et deposer un peu de mayo avec les oeufs. Decorer avec les graines de sesame et les feuilles de basilic .

Cette version est sans contexte bien plus delicieuse que la premiere non? La preuve qu'un ingredient en plus ou en moins peut changer beaucoup de chose!!

Enjoy!

2010_DECO_0572010_DECO_055

 

Quelques heures apres la publication de ce billet, les commentaires de Stephane Riss, Mercotte et Kitchen Victim, m'ont conduit vers l'oeuf basse temperature et quand je vois cette video avec Jean Sulpice, je me dis que l'oeuf basse temperature est definitivement le plus adapte!!

Merci tout le monde!!