750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Girl's
Archives
22 décembre 2008

"BUCHE IMPERIALE"

Le foie gras est a l'honneur cette annee a la maison, mais pas au dessert :-)
A J-3, je me devais de proposer quelque chose quand meme, non?
Bon rien de nouveau ou presque : la base c'est celle d'un craquant praline, on va dire "ameliore" pour l'occasion :-)

Ingredients:

Mousse au chocolat

75g de sucre
25g d'eau
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf
145g de chocolat noir (max 60% de cacao)
250g de creme fraiche liquide (35% de matiere grasse)

Le craquant

350g de praliné (exceptionnellement je mets un accent :-)  ou pate de noisette
100g de chocolat blanc fondu ou au lait
140g de feuilletine (gavottes)

Cacao amer (pour la deco)


Buche_Imp1



Mettre les jaunes et l'oeuf dans votre batteur et commencer a melanger tout doucement au fouet.
Cuire le sucre et l'eau a 118°c (petit boule).
Verser le sucre sur les oeufs et monter la vitesse du batteur au max. Arreter lorsque l'appareil est totalement froid (toucher la cuve). On obtient si je ne m'abuse, une pate a bombe (j'adore cette expression :-)
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et l'ajouter a la pate a bombe refroidie. Reserver.
Monter la creme fraiche au fouet et l'incorporer en deux fois a l'appareil au chocolat.
Verser dans un moule a cake ou a buche si vous avez. Laisser prendre au congelateur.

Pendant ce temps, melanger le praliné et la feuilletine. Faire fondre le chocolat et l'incorporer. Verser cette preparation sur la mousse, filmer et remettre au congelateur au mininum 3 heures pour faciliter le demoulage.
Pour la degustation, demouler votre buche une bonne heure avant et laisser decongeler au refrigerateur. Saupoudrer de cacao amer au moment de servir.

Sur la photo quelques deco en chocolat blanc, mais vous pouvez utiliser des fruits, des deco de buche, des croquantes au chocolats (mini boules) etc  etc.

Je tiens a preciser que la premiere recette va tout aussi bien: la mousses est moins elaboree, mais ca n'enleve rien au delice de ce dessert!


Buche_Imp2Buche_Imp3


Merci Jerome pour cette recette amelioree!

Publicité
Commentaires
J
vraiment sublime ce dessert, en + tout plein de chocolat... j'aime <3
N
Elle me met l'eau à la bouche,elle est vraiment magnifique.<br /> Ton blog est très bien fait,des recettes succulentes,je me régale vraiment en les regardant.
N
Décidément, tes dessert au chocolat ont vraiment de quoi me mettre en apetit...
L
Rohhhhhhh, cette bûche, elle est .... Je ne trouve pas les mots...<br /> Quand à ta bannière, ben quoi, minimaliste, mais gourmande ;-)<br /> Joyeux Noël à toi et à toute ta famille...
C
superbement bon
Cooking Girl's
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Cooking Girl's
Publicité