750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Girl's
Archives
8 décembre 2008

MENDIANTS AU CHOCOLAT NOIR

Mendiants

Un grand classique en ce mois de decembre. Et si comme moi et la plupart des gens d'ailleurs vous n'etes pas chocolatier, ca reste quand meme a votre portee :-)
Pour ma part, j'ai opte pour la forme la plus basique. Le tout, c'est d'avoir un tres bon chocolat.
En ce qui me concerne, j'ai utilise du chocolat noir Cacao Barry a 66% (de cacao). Maintenant, vous pouvez utiliser une autre marque: l'essentiel, c'est que ce soit du tres bon chocolat.

Pour avoir la bonne temperature pour travailler notre chocolat, on va suivre la technique du temperage.

1- faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie. Il doit etre a une temperature entre 50° et 55° max.

2- "faire tomber" la temperature avec le 1/3 restant: hors du feu, rajouter donc le chocolat restant et remuer jusqu'a obtenir un melange bien lisse et homogene. Je crois savoir que les chocolatiers le "tablent", mais bien trop technique pour moi :-(

3- Prendre la temperature du chocolat: s'il est a  moins de 31°, le remettre a chauffer au bain marie ou quelques secondes au micro-ondes. Il doit atteindre 31°. Cette temperature est valable pour le chocolat noir uniquement.


Une fois que notre chocolat est a bonne temperature, y a plus qu'a: perso, j'ai pris une poche en plastique. Je l'ai remplie de chocolat, j'ai coupe le bout et dresser mes "ronds de chocolats", un peu sur le principe des macarons. Par contre apres, faut aller vite pour que le chocolat ne durcisse pas avant qu'on ait eu le temps d'y deposer les mendiants.
Attention: le chocolat doit rester a 31° toute la duree de preparation des mendiants. Pour cela, isoler le de votre plan de travail avec un dessous de plat en liege par ex .

Si pas de poche, une cuillere fait tres bien l'affaire: deposer un peu de chocolat sur son papier sulfurise, l'etaler avec le dos de la cuillere et enfin y disposer les mendiants: j'ai utilise des pistaches, noisettes et ecorces d'orange confites...mais je crois que vous pouvez y mettre ce que vous voulez :-)
PS: mettre pistaches et noisettes quelques minutes sous le grill pour leur donner du craquant!

ENJOY!


Publicité
Commentaires
M
Superbe, je peux en avoir 2 ou 3 avec mon café ! J'adore ça.<br /> Bye
T
j'ai répondu sur mon blog pour les coupelles ;-)<br /> <br /> bisous !!!!!
Y
hummm!! j'adore çà et en plus les fêtes arrivent alors sa tombe super bien!! merci pour ton magnifique blog!!
C
Hummm ! j'adore les mandiants, c'est super bon !! bises
N
C'est horrible ce que tu me fais là!<br /> Des le matin , tu me fais "baver" devant mes chocolats préférés...J'ADORE LES MENDIANTS.<br /> Bon ben..., y'a plus qu'à en faire!
Cooking Girl's
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Cooking Girl's
Publicité